Directeur

Né à Bulle en 1976, Nicolas Wyssmueller a chanté durant de nombreuses années à la Maîtrise de Saint-Pierre-aux-Liens où il acquiert une première formation chorale et la pratique du plain-chant grâce à Roger Karth, auprès duquel il se perfectionne, ainsi qu’à l’abbaye de Solesmes. Après l’obtention d’un certificat de saxophone et d’un diplôme de direction d’ensembles à vent, il se tourne particulièrement vers l’art choral.

Photos :  Juan Vergara

Il suit des cours de chant auprès de Nicolas Pernet puis de Marie-Françoise Schuwey avec qui il obtient son certificat non professionnel de chant. Depuis 2006, il est membre de l’Ensemble Vocal de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz et Daniel Reuss. Il participe également aux projets de l’Ensemble Vocal Orlando, sous la direction de Laurent Gendre. En 2014, il a participé à un projet avec la Zürcher Sing Akademie, sous la direction de Sir Roger Norrington.

Il a dirigé entre 1995 et 2016 la Cécilienne de La Tour-de-Trême, avec laquelle il a eu l’occasion d’aborder de nombreuses œuvres, notamment avec orchestre. Il a été le préparateur des chœurs des Carmina Burana de Carl Orff donnés à la salle CO2 en mars 2009 avec le Corps de Musique de la Ville de Bulle. C’est en mai 1998 qu’il a fondé le Chœur de May, ensemble gruérien de vingt chanteurs.

Titulaire d’une licence en sciences économiques, il enseigne l’économie au Collège du Sud à Bulle et à la Haute Ecole de Gestion à Fribourg, propose des chroniques économiques sur les ondes de Radio-Fribourg et est depuis avril 2016 membre du Conseil Communal de Bulle.

 

Ensemble vocal